Smart Invest Immo

1 Voie Félix Eboué

94000 Créteil

SIRET : 0000000000

SAS au capital de 512 000€

 +33 (0)1 48 99 92 43
PERCEVEZ UN REVENU COMPLÉMENTAIRE GRÂCE À L’IMMOBILIER
wp-content/uploads/2020/08/Capture-d’écran-2020-08-31-à-12.28.34-e1598869857141.png

Défiscalisation immobilière : zoom sur les dispositifs les plus populaires

En France, l’investissement locatif dans le neuf profite de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. De la loi Pinel à la loi Denormandie, lequel choisir en fonction de son profil ? L’immobilier locatif permet désormais de réduire nettement son impôt sur le revenu grâce aux avantages fiscaux associés. Voici un dossier complet pour une défiscalisation réussie.

Redynamiser avec la loi Denormandie

Depuis le 1er janvier 2019, défiscaliser est possible avec cette nouvelle réduction d’impôt qui vise à dynamiser les communes délaissées. L’abattement fiscal de 12, 18 ou 21 % est octroyée aux contribuables qui décident d’investir dans des biens immobiliers à rénover. Le bien doit ensuite faire l’objet d’un engagement de location afin de profiter de cette loi de défiscalisation. Toutefois, le montant de travaux doit être d’au moins 25 % de la valeur du bien immobilier pour bénéficier de ce dispositif fiscal.

Si le prix d’achat est faible pour les biens immobiliers situés dans ces 222 communes françaises, l’investisseur doit maîtriser la rénovation. Une vérification des travaux éligibles est recommandée pour s’assurer que cet investissement immobilier soit fructueux. Avant de se lancer dans ce dispositif de défiscalisation, l’état de l’immeuble en cas de copropriété ainsi que la présence d’une cave ou d’un parking donnent des indications sur l’intérêt de cet immobilier ancien.

Une loi Pinel très populaire

La ministre du logement Sylvia Pinel a mis au point la défiscalisation Pinel afin d’encourager aux investissements immobiliers dans le neuf. Cette mesure a été mise au point afin de relancer le marché dans les zones tendues. Pour être considéré comme éligible, le bien immobilier doit être en location pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En échange, les propriétaires vont bénéficier des avantages fiscaux prévus, à savoir une déduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix de l’achat dans la limite de 300 000 euros.

Chaque logement neuf est soumis à des plafonds de loyers. Les ressources des candidats à la location sont également à vérifier. Le locatif Pinel intéresse énormément les personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement dans l’immobilier. Dès 2000 euros d’impôts, l’avantage fiscal proposé prend tout son sens.

Le dispositif Pinel a le vent en poupe puisque le loyer associé à la réduction d’impôts permet de couvrir une grande partie des mensualités du crédit. Par contre, pour une rentabilité intéressante, le choix de la ville doit s’opérer de la bonne façon. Les spécialistes dans le domaine recommandent de se concentrer sur les biens neufs des villes situées dans la zone B. Le montant de l’investissement est moindre grâce à un prix au mètre carré plus bas que dans les villes de la zone A. Pour sélectionner la bonne ville, consulter son évolution démographique permet de savoir si la demande sera forte.

Si ce dispositif pour l’immobilier neuf se concentre sur des zones tendues pour solutionner la crise du logement, toutes les villes ne représentent pas de bonnes opportunités. Si les quartiers périphériques se développent, le centre-ville reste le quartier à privilégier puisque votre patrimoine en sera valorisé. Parmi les niches fiscales, le dispositif Duflot devenu Pinel est à utiliser avec intelligence pour maximiser ses revenus locatifs.

Les résidences de services avec la loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi Bouvard peut être utilisé pour se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de certains avantages. Avant le 3 décembre 2021, les investisseurs peuvent donc s’intéresser à l’immobilier géré neuf. Les résidences étudiantes, les résidences sénior, les Ehpad font partie des opportunités à saisir. Ce choix de placement permet de bénéficier de réductions d’impôt pouvant atteindre 11 % de l’investissement dans la limite de 300 000 euros.

La TVA peut également être récupérée sur le prix de l’achat du bien immobilier. Toutefois, avant de se lancer, la gestion locative doit être digne de confiance et assurer les loyers réguliers. Pour développer un patrimoine immobilier à moindre coût, la loi Bouvard Censi séduit des profils variés. L’imposition, de son côté, pourra baisser de 1000 euros par an en moyenne.

Développer votre patrimoine immobilier dès aujourd’hui et sans effort.