Smart Invest Immo
1 Voie Félix Eboué
94000 Créteil
SIRET : 0000000000
SAS au capital de 512 000€
+33 (0)1 48 99 92 43Avec le début de la pandémie de COVID-19, le travail quotidien de millions d’employés de bureau a soudainement changé. L’ordre du jour étant de garder des distances, l’une des conséquences a été la fermeture de plusieurs bureaux et la venue du télétravail. Cela s’est avéré extrêmement dangereux sur plusieurs domaines du monde économique notamment pour les SCPI. Dans ce contexte, il est nécessaire de connaître quels effets une augmentation significative de télétravail a sur les marchés de bureaux et comment la réduction des postes de travail en présentiel les affectent.
Avec la venue du télétravail, on assiste à une baisse considérable du nombre de collaborateurs dans les bureaux d’entreprises. S’il n’y a plus des employés pour occuper les postes : pourquoi les sociétés s’encombreraient-elles d’espace trop grand ? Avec cette nouvelle vision de la manière de travailler, il est possible d’assister bientôt à une révolution dans l’organisation du mode de travail.
Cependant, nombreuses sont les entreprises qui pensent plutôt à revoir l’espace non-utilisé en optant pour une adaptation selon les besoins ressentis. Il s’agit notamment de location de bureau à travers les espaces de travail partagé. Mais avant d’arriver là, il faudrait déjà avoir une posture très stable quant au télétravail. Il est évident que ce changement se déroulera sur une période assez longue. D’une part, les entreprises doivent développer les concepts et stratégies appropriés, d’autre part, elles sont liées à leur espace actuel par des contrats de location. Les restrictions légales doivent également être prises en compte. Il y a un besoin urgent de déréglementation en ce qui concerne l’ordonnance sur le lieu de travail. Dans tous les cas, il sera difficile d’assister à une désertion des locaux lorsqu’on connaît l’importance de l’interaction sociale pour la cohésion d’une équipe stable.
En attendant cette stabilité, il est logique que plusieurs entreprises jumellent l’utilisation de locaux tout en faisant faire à leurs employés du travail à domicile partiel tout en réduisant l’espace occupé. Il y aura avec le temps, la création d’espace plus compatible avec la restriction de distanciation. Le travail des SCPI à cet instant sera d’offrir aux sociétés, des locaux plus grands et plus adaptés au besoin de distanciation.
L’annonce du décès de SCPI en raison de l’évolution du monde du travail relève d’une grande incompréhension du fonctionnement de ces entreprises qui ont soutenu les grands mouvements sociaux pendant plus d’un demi-siècle. Dans un premier temps, les SCPI n’investissaient que sur les marchés des bureaux et des commerces de la région Parisienne. Ensuite, ils ont dû gérer les nouveaux besoins de l’entreprise, ouvrir les espaces et créer le concept des open-space.
Suite aux évolutions technologiques et du e-commerce, les SCPI toujours en mouvement, ont déjà pensé à une diversification du concept d’espace de travail en y alliant les moyens logistiques nécessaires. Avec tout cela, nul besoin de craindre l’implémentation continue du télétravail.
Nombreuses seront les SCPI qui s’en sortiront, surtout si elles possèdent de bons services et les lieux les plus attractifs qui continueront de rayonner dans les centres d’affaires des grandes villes.
Seul l’avenir montrera dans quelle mesure une demande plus faible se traduit par un taux de vacance structurel plus élevé. Il s’agit d’ajustements de nature à moyen et long termes par opposition aux conséquences à court terme de la récession de la pandémie. Les marchés doivent s’ajuster à une demande quantitativement plus faible mais qualitativement plus élevée. Les bâtiments modernes et durables dotés d’une technologie de pointe et d’une grande flexibilité ainsi que des équipements pour les utilisateurs dans des endroits bien connectés présentent un avantage certain.
80 Boulevard de Picpus
75012 Paris