Smart Invest Immo

1 Voie Félix Eboué

94000 Créteil

SIRET : 0000000000

SAS au capital de 512 000€

 +33 (0)1 48 99 92 43
PERCEVEZ UN REVENU COMPLÉMENTAIRE GRÂCE À L’IMMOBILIER
wp-content/uploads/2020/07/Immobilier-comment-détecter-les-anomalies-lors-de-l’achat-immobilier--e1595430163965.png

Détecter les anomalies lors de l’achat immobilier ?

Les litiges liés à la qualité des biens immobiliers mis en vente sont assez fréquents. En effet, certains défauts peuvent entraîner des risques pour les futurs occupants. Obtenir une réparation après la constatation d’une anomalie peut cependant être assez complexe. Ainsi, il est important de bien détecter tous les désordres éventuels en effectuant des contrôles approfondis. Ces démarches complètent la vérification du fonctionnement des installations électriques et sanitaires, de la propreté ou encore des luminaires. Qu’il s’agisse d’une cloison humide ou d’un simple robinet qui fuit dans l’ancien, rien ne doit être laissé au hasard. De plus, les risques qu’un promoteur dans le neuf puisse prendre du temps avant de réaliser votre dédommagement ne sont pas à écarter.

Les vices cachés dans l’immobilier ancien

Il est possible de rencontrer sur des logements anciens différents vices cachés. Ainsi, il est conseillé de solliciter un architecte durant la visite de l’infrastructure. Cela vous permettra d’obtenir la garantie que les désordres éventuels soient parfaitement décelés. Cette démarche est possible grâce à un investissement d’environ 300 jusqu’à 500 euros. Effectivement, sans cela, vous pouvez avoir le risque de prendre en charge vous-même toutes les réparations liées à une fissure au niveau du lavabo ou au niveau du plafond si vous ne l’avez pas constaté avant l’achat du bien. Vous ne pourrez pas impliquer la responsabilité du vendeur étant donné que les vices cachés ou non apparents sont les seules anomalies qui peuvent entraîner une demande d’annulation de vente ou de réparation. Par ailleurs, prouver que le vendeur était en connaissance de l’anomalie et souhaite le cacher reste assez difficile. Il est assez rare d’obtenir des aveux dans ce cas de figure. D’un autre côté, enquêter vous-même auprès du voisinage peut être une option à envisager. Cependant, cette démarche reste assez contraignante. Faire un recours au tribunal est aussi une autre alternative. Néanmoins, vous devrez compter environ deux ans pour la réalisation de la procédure et de 3.000 euros environ pour l’investissement pour les frais de dossier.

Les risques techniques dans l’ancien

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’établissement de diagnostics techniques permet de constater les anomalies éventuelles. Cependant, les risques ne sont pas tous écartés, malgré le fait que le dossier de diagnostic soit complet. Au moins huit diagnostics immobiliers doivent vous être remis de la part du vendeur (amiante, plomb, gaz, performance énergétique, électricité, termites, état du sol et assainissement). À ceux-ci s’ajoute la surface loi Carrez dans le cas d’un appartement. L’objectif de ces certificats est de vous informer des défauts existants éventuels et de vous procurer la possibilité de réaliser une négociation du prix d’achat. Néanmoins, ils n’éliminent pas l’ensemble des risques. L’une des raisons est que la majorité de ces contrôles peuvent représenter des contraintes pour le vendeur. Les travaux de mise aux normes ne sont pas toujours obligatoires. C’est le cas seulement s’il y a présence de plomb au niveau des peintures, d’amiante et de termites au niveau des charpentes. C’est aussi le cas pour la constatation d’un danger pour l’environnement ou la santé au niveau du système d’assainissement destiné aux eaux usées. En ce qui concerne la défaillance d’une installation électrique, le vendeur n’a que pour obligation de vous faire un simple signalement. Vous aurez alors à la charge les frais d’intervention de l’électricien le cas échéant. Remarque, dans le cas où les vendeurs prennent du temps à vous fournir le document nécessaire pour le diagnostic technique, méfiez-vous, car ils peuvent éventuellement vous camoufler quelque chose.

Les problèmes liés au constructeur dans le neuf

Faire construire sa maison est courant dans le neuf. Bien qu’il s’agisse d’une démarche généralement avantageuse, il est possible que cela tourne au cauchemar. En effet, les retards de livraison peuvent déjà être pénibles vu qu’ils sont fréquents. Cependant, le fait que le constructeur laisse à l’abandon le chantier peut se révéler catastrophique à cause de sa faillite. Cela peut notamment devenir assez contraignant lorsque ce constructeur ne dispose pas d’une assurance pour ce risque pareillement à environ 15 % des promoteurs sur le marché. Vous devrez dans ce cas dénicher un repreneur qui pourrait en profiter pour augmenter votre note. Il est donc préférable de privilégier un constructeur proposant la garantie de livraison. L’assureur pourra ainsi fiancer la fin de la construction en cas de problème. Il faut cependant évider un prestataire dont le coût dépasse de 4 % le prix. Il est fort possible qu’il amasse les problèmes et qu’une surprime lui soit imposée.

Les malfaçons dans l’immobilier neuf

Dans le neuf, être confronté à un promoteur de mauvaise foi peut entraîner de gros problèmes. Il est possible que vous remarquiez la présence d’une porte s’ouvrant dans un mauvais sens ou encore qu’une douche ait été mise en remplacement de la baignoire lors de votre visite. Vous pouvez, certes, solliciter un huissier pour réaliser un blocage des derniers 5 % du montant en attendant que les réparations soient effectuées, néanmoins cela implique de nombreuses démarches. La situation peut encore s’empirer si les travaux n’ont pas encore été complétés (absence d’un radiateur, absence d’une porte…). Évidemment, il est possible de signifier le refus du procès-verbal relatif à la livraison. Vous pouvez aussi demander l’annulation de la transaction ou une remise allant de 5 à 10 % sur le prix. Néanmoins, un recours en justice pourrait être nécessaire si le promoteur ne prête pas attention à votre demande.

Développer votre patrimoine immobilier dès aujourd’hui et sans effort.