Smart Invest Immo
1 Voie Félix Eboué
94000 Créteil
SIRET : 0000000000
SAS au capital de 512 000€
+33 (0)1 48 99 92 43L’immobilier locatif en Ile-de-France se caractérise par une forte rentabilité. Le rayonnement de la capitale permet à toute la région d’en profiter. Toutefois, pour réussir son investissement locatif, certaines villes sortent du lot. En se positionnant sur une localité avec un fort potentiel, les perspectives de réussite sont plus importantes.
Se positionner sur une région comme l’Ile-de-France permet d’imaginer un rendement locatif maximal. En effet, ce bassin d’emploi attirent les actifs puisque les entreprises sont nombreuses à s’y implanter. Dynamique et générant du commerce, les revenus fonciers perçus vont rapidement amortir le prix d’achat.
Au niveau démographique, la population d’Ile-de-France augmente chaque année de 45 000 à 75 000 nouveaux foyers. Cette caractéristique garantit de pouvoir une rentabilité locative exceptionnelle.
La présence d’un nombre imposant d’étudiants correspond à un aspect important pour réaliser un investissement gagnant. A chaque rentrée, cette population spécifique est à la recherche d’un logement. Dans toute la région, les universités et écoles de renom se multiplient. Mettre en location un bien immobilier à l’intention des étudiants trouvera donc forcément preneur.
Cette région concentre le plus grand nombre d’étudiants en France. Rien qu’à Paris, les cursus universitaires proposés sont prestigieux et concentrent les passions. Pour les profils littéraires ou scientifiques, les étudiants du monde entier se livrent une compétition ardue pour décrocher les places pour des études de qualité. Les écoles connues au niveau internationale attirent de nombreux jeunes, dont HEC, Sciences Po ou encore l’école nationale des Mines. Avec un tel panel de locataires, vous pouvez librement choisir les meilleurs biens immobiliers à leur proposer.
Lieu d’échanges, la région Ile-de-France est également appréciée pour passer une année Erasmus. Cette caractéristique est très intéressante car vous allez pouvoir imaginer gagner des revenus complémentaires en proposant une colocation.
Parmi les dispositifs de défiscalisation, le statut LMNP est très avantageux et parfaitement adapté pour se concentrer sur la population étudiante. Les investisseurs devront simplement s’assurer que les candidats disposent de garants solides. Pour avoir à se soucier de rien, la gestion locative peut également être confiée à une agence qui prendra tout en charge.
En Ile-de-France, les meilleurs investissements locatifs se concentrent sur les studios, les T1 et les T2. Etant donné que les loyers sont particulièrement élevés, les ménages sont prêts à choisir une superficie moindre. Un appartement neuf de grande taille est intéressant uniquement dans la cadre d’une colocation.
La location meublée possède également son intérêt en fonction de la population ciblée. Elle est en effet intéressante pour les étudiants qui pourront s’installer directement. Par contre, la fiscalité est différente donc il faudra se renseigner avant de se lancer dans un achat immobilier dans cette région.
Les quartiers les plus prisés de la capitale restent les 11e et les 15e arrondissements. La qualité de vie dans ces parties de Paris attirent en effet des locataires aux profils très variés.
Le 19e arrondissement devient de nouveau intéressant puisque sa récente reconstruction permet de retrouver de nouvelles offres d’achat dans l’immobilier neuf. Ce placement immobilier promet une belle plus-value à la revente dans 5 ou 10 ans.
Le 13 arrondissement a justement su se transformer et propose désormais d’acquérir un logement coquet et bien situé. Bien desservi en transports en commun et proche des villes de Vitry et Ivry, le potentiel de ce quartier parisien est énorme. La rentabilité brute devrait être intéressante dans une telle zone d’Ile-de-France.
Cette région possède des villes qui proposent des logements très rentables. Parmi elles, Aulnay-sous-Bois arrive en tête avec un rendement de 8 % par an. Avec un grand nombre de programmes immobiliers neufs, les opportunités se multiplient pour se constituer un patrimoine.
Parmi les villes qui affichent une rentabilité nette exceptionnelle dans cette région, Drancy atteint un rendement de 7, 7 %, Cergy atteint 7 % et Argenteuil 6,8 %. Acheter un logement neuf afin de proposer une mise en location est très intéressant en Ile-de-France. Les biens immobiliers vont générer des revenus importants puisque les 6 % de rendement annuel sont également dépassés à Aubervilliers et Vitry sur Seine. En termes de placement immobilier, la prudence est toutefois de mise puisque certaines villes dépassent péniblement les 3% de rentabilité annuelle.
Au-delà de la rentabilité qui sert souvent de référence, l’investissement immobilier doit se concentrer sur une zone où la vacance est au plus bas. Les Hauts-de-Seine enregistrent le taux de vacances le plus bas puisque seuls 13 jours sont nécessaires pour trouver un locataire pour un logement vide et 17 jours pour un meublé. Le Val-de-Marne offre des perspectives intéressantes pour les T3 qui deviennent la résidence principale des familles avec des locataires trouvés seulement en 18 jours. Dans le Val d’Oise, les studios vides partent en seulement 20 jours.
De façon générale, les meublés sont plus intéressants car ils vont assurer une meilleure rentabilité. En moyenne, ce type de résidences peut être affiché avec un loyer 15 % plus élevé qu’un logement vide de même superficie. Le loueur en meublé va donc profiter d’un rendement plus conséquent.
80 Boulevard de Picpus
75012 Paris