Smart Invest Immo

1 Voie Félix Eboué

94000 Créteil

SIRET : 0000000000

SAS au capital de 512 000€

 +33 (0)1 48 99 92 43
PERCEVEZ UN REVENU COMPLÉMENTAIRE GRÂCE À L’IMMOBILIER
wp-content/uploads/2020/10/ma-prime-renov-Tout-savoir-sur-la-nouvelle-prime-de-re%CC%81novation-e%CC%81nerge%CC%81tique--e1602762919546.jpg

Ma prime renov : la prime pour accélérer la rénovation énergétique

Instaurée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov vise les foyers modestes et très modestes. L’idée est de permettre à tous de modifier leur habitation pour en améliorer la performance énergétique. Julien Denomandie, le ministre du logement, a déclaré vouloir atteindre 200 000 primes cette année, puis 500 000 en 2021.

Un dispositif pour une égalité énergétique

La rénovation énergétique a pendant trop longtemps réservées aux ménages les plus aisés. Le gouvernement a donc décidé de changer la donne pour en finir avec la précarité énergétique. Ma Prime Rénov est donc proposée dès cette année à tous les ménages. En 2021, les bailleurs pourront également en bénéficier.

Pour réaliser sa demande, une seule adresse, celle de la plateforme dédiée maprimerenov.gouv.fr. A l’heure actuelle, 450 dossiers ont déjà été déposés, preuve de l’intérêt de cette prime. Pour cette première année, 400 millions d‘euros seront dédiés à la rénovation énergétique. Ce montant devrait augmenter à l’avenir. Un dépassement peut même être envisagé puisque l’objectif est de répondre à l’ensemble des dossiers déposés par les ménages français.

Un versement express de la prime

Pour permettre aux bénéficiaires de régler rapidement leurs factures ; le ministre du logement a mis en place de gros moyens. En effet, au lieu des 4 mois d’attente habituels pour obtenir une telle prime, il s’engage à un versement dans les 15 jours. L’objectif est d’éviter de pénaliser les foyers les plus modestes qui ne peuvent pas avancer les frais.

Dès le mois de mai, ce dispositif révolutionnaire connaîtra une nouvelle évolution. Un acompte jusqu’à 70 % pourra être demandé afin de régler un mandataire. Cette possibilité permet notamment de financer les matériaux.

Ma Prime Renov peut prendre en charge 90 % des frais des travaux prévus. Elle peut être complétée par l’aide de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de la Caf ou des collectivités locales. Le recours au crédit à la consommation peut également être une bonne solution puisque Julien Denormandie a signé un accord avec les banques. Ces dernières vont donc proposer des packs rénovation pour financer le reste à charge.

Des rapports prévus sur la rénovation

Alors que les dispositifs précédents revenaient bien souvent aux plus aisés, cette nouvelle initiative sera riche en enseignements. Un premier rapport est donc prévu dès le premier trimestre suivant la mise en application de cette prime.

La lutte contre la fraude sera également largement développée. Il n’est pas question de permettre à des professionnels peu scrupuleux de profiter de cette mesure. Au contraire, le site dédié à cette prime informe les ménages sur les entreprises. Il permet notamment de savoir si une entreprise possède le fameux label RGE indispensable pour prétendre à cette aide. Ensuite, l’Anah mettra en place des contrôles inopinés pour les factures au montant conséquent.

Développer votre patrimoine immobilier dès aujourd’hui et sans effort.