Smart Invest Immo
1 Voie Félix Eboué
94000 Créteil
SIRET : 0000000000
SAS au capital de 512 000€
+33 (0)1 48 99 92 43La retraite est une étape importante de la vie qui se prépare dès les revenus perçus en tant qu’actif ; d’où l’intérêt d’investir. Envisager le foncier est une option intéressante, l’immobilier étant un placement à la fois attractif et sécurisé. Acquérir un bien immobilier à des fins locatives permet de disposer d’un complément de revenu substantiel pour assurer sérieusement à l’avance cette retraite. Et s’occuper de cette étape dès aujourd’hui, c’est profiter des dispositifs tels que la loi Pinel destinés à faciliter l’ascension à la propriété.
Après l’assurance-vie, l’immobilier est le deuxième placement préféré des Français. Et cela se tient, puisque se constituer un patrimoine immobilier est le meilleur moyen de préparer ses vieux jours d’une part, de transmettre un capital à ses descendants d’autre part. L’investissement en loi Pinel permet d’acquérir un bien immobilier avec un investissement moins important (faire la comparaison avec l’achat immobilier classique). Viennent en effet amoindrir le placement les loyers perçus ainsi que les avantages fiscaux du dispositif. Inutile de préciser que lors du départ en retraite, les revenus baissent de manière significative et subite. Le logement deviendra alors un sacré coup de pouce financier. En bref, se forger un patrimoine immobilier permet d’envisager plus sereinement la retraire, et ce, par l’assurance d’améliorer son confort financier.
Avec la baisse du livret A à 0,5% dès le 1er février 2020 il ne peut aujourd’hui y avoir de meilleure épargne retraire que dans la « pierre » (en l’occurrence l’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif). Le raisonnement de cette épargne dans la pierre est le même qu’un placement retraire : il sera toujours question de toucher une bonne somme d’argent au moment décisif du départ à la retraite. La revente du bien permet d’obtenir une jolie plus-value. Exemple d’une épargne retraite optimisée : acquérir un bien en Martinique en loi Pinel, revendre le bien à l’issue de la durée locative et encaisser une coquette somme d’argent.
La pierre, par rapport à d’autres types d’investissements, gagne de la valeur avec le temps. Les prix dans l’ancien ont à titre d’exemple beaucoup augmenté sur un laps de temps de 20 ans (1985 vs 2015). L’immobilier est une valeur de refuge qui offre de nombreuses possibilités, outre la revente : la construction d’un toit pour ses vieux jours, la réalisation d’un investissement locatif afin de créer des revenus complémentaires à la retraite. Ce type de placement est à envisager de près dans le cadre de sa préparation à la retraire.
Investir dans un ouvrage neuf, c’est pouvoir bénéficier d’une série d’avantages fiscaux et financiers. Les frais de notaire du neuf ne représentent que 2 à 3% de l’achat (contre 7 à 8% dans l’ancien). Les charges ne concernent que les frais de publications ainsi que les honoraires du notaire. L’achat d’un immobilier neuf est également un gage de tranquillité puisque le bien est garanti jusqu’à 10 ans en plus de répondre à la dernière réglementation thermique en vigueur (RT 2012).
En ce qui concerne l’investissement locatif neuf en loi Pinel, la réduction d’impôt est proportionnelle à la durée locative choisie :
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, certaines conditions doivent être réunies : le zonage, les plafonds des loyers ainsi que les plafonds de ressource pour le locataire. La loi Pinel est le dispositif phare en matière de défiscalisation.
Ses avantages représentent de véritables atouts (effet levier) :
80 Boulevard de Picpus
75012 Paris