Smart Invest Immo
1 Voie Félix Eboué
94000 Créteil
SIRET : 0000000000
SAS au capital de 512 000€
+33 (0)1 48 99 92 43À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut parfois être troublant. En effet, que ce soit lors d’un achat, d’une vente, d’une mise en location d’un bien immobilier, ou dans la gestion locative de votre appartement, certaines spécificités peuvent être difficiles à appréhender. L’investissement immobilier requiert des connaissances techniques et juridiques précises.
Pour vous aider à mieux comprendre les différents termes et expressions couramment utilisés dans l’immobilier, Smart Invest Immo a mis en place pour vous un petit lexique. N’hésitez pas à le consulter lorsque vous en avez le besoin.
Expert et intermédiaire professionnel dans les transactions portant sur des biens immobiliers, l’agent immobilier est amené dans le cadre de sa profession à louer ou à vendre tous types de biens immobiliers : résidence, maisons, appartements, immeubles, parking, locaux à usage commercial.
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments…).
Le bailleur est le loueur d’un bien immobilier. C’est la personne qui met un bien immobilier à la location.
Bien réputé immeuble ou par sa nature, ou par sa destination, ou par l’objet auquel il s’attache, ou enfin par la détermination de la loi (art. 375 du Code civil).
C’est l’absence de locataire au démarrage de la mise en location d’un bien immobilier.
Contrat par lequel le locataire transmet à une autre personne (le cessionnaire) les droits et les obligations qu’il détient de son contrat. La cession de bail correspond au remplacement du locataire par un autre.
Le Gestionnaire de patrimoine immobilier joue un rôle clé dans le projet d’investissement et dans la gestion du patrimoine de ses clients. Il accompagne ces derniers durant toutes les étapes d’un investissement immobilier locatif.
Acte par lequel le vendeur s’engage à vendre et l’acquéreur s’engage à acheter un bien précis à un prix qu’ils auront déterminé en amont. Avant contrat il peut être soit en sous seing privé soit devant notaire. Un versement d’une indemnité d’immobilisation de 10% du prix de vente est généralement exigé. Il diffère du contrat de réservation, propre à l’acquisition d’un bien neuf en VEFA.
Contrat obligatoire qui précède le contrat définitif d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA). Il diffère ainsi du compromis de vente pour un bien achevé.
Délai de réflexion de 10 jours pour un emprunteur, après la réception de l’offre de prêt.
Suite à la souscription d’un contrat de location, de vente ou d’achat, dans le cadre d’un démarchage à domicile, la personne démarchée a le droit à un délai de réflexion de 14 jours. Elle peut alors pendant ce délai dénoncer par lettre recommandée le contrat signé sans verser aucune indemnité.
Délai de 14 jours qui permet d’annuler tout contrat de réservation pour un acquéreur de logement neuf. Il ne s’applique qu’aux contrats préliminaires et non aux contrats définitifs. C’est une garantie pour votre investissement locatif : L’investissement locatif représente un engagement patrimonial important, il est donc logique de vouloir sécuriser au mieux. Le chômage, ou le divorce peuvent obliger à revendre le bien plus tôt que prévu et remettre en cause l’intérêt de son achat immobilier.
Le gros œuvre définit l’ensemble des éléments d’une construction qui participent à sa solidité et sa stabilité. Le gros œuvre se compose d’éléments porteurs comme les murs, les poutres, les balcons, les planchers entre les étages, la toiture mais aussi les menuiseries extérieures.
Les gros travaux se trouvent définis par l’article 606 du Code Civil. Elles comprennent les réparations « des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières. Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier ».
L’immeuble de rapport (ou l’immeuble locatif), est l’achat d’un immeuble entier destiné à la location pour générer des revenus locatifs. Il permet en effet de réaliser des opérations plus complexes et à plus forte création de valeur qu’un simple investissement locatif sur une maison ou un appartement.
En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.
C’est l’action d’acquérir un bien immobilier, pour sa résidence principale, la résidence secondaire ou pour faire un investissement locatif, dans l’habitation, des bureaux ou des commerces. => Réaliser un investissement immobilier
Un investissement locatif est une opération immobilière portant sur un bien immobilier (maison, appartement ou immeuble) destiné à la location. Lorsque cet investissement porte sur des logements neufs, il permet à l’acquéreur de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. (Lois Pinel, Duflot, Scellier, Scellier Bouvard, Robien, Borloo, Demessine, Girardin…)
L’investisseur est la personne morale ou physique qui investi dans une entreprise ou un projet. Il voit ce placement financier sur du long terme et a pour but de réaliser une plus-value intéressante.
Le mot vient du latin « patrimonium », « ce qui vient du père ». Il désigne les biens, droits, éléments aliénables et transmissibles possédés, à un moment donné, d’une personne physique (personne) ou morale (entreprise).
Ensemble des biens immobiliers que possède une personne morale ou physique, à un moment déterminé. Il comprend les constructions, les appartements en copropriété, les terrains à bâtir mais aussi les terres, les champs, les forêts et les plantations agricoles.
Un portefeuille immobilier est un ensemble de biens immobiliers et de placements immobiliers détenu en propre par un investisseur.
Division entre le montant de remboursement d’un prêt par le montant des revenus. Il est généralement établi qu’au-delà de 33% d’endettement, les organismes financiers (banques majoritairement) ne souhaitent pas suivre les projets de leur client.
Il correspond à la valeur marchande d’un bien immobilier.
La VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Ce qui siginifle que le bien immobilier neuf acheté n’est pas encore achevée. C’est à la fin de la construction que l’investisseur immobilier récupère la jouissance du bien.
Somme versée par l’acquéreur lors de la signature de la promesse de vente. Elle engage définitivement l’acquéreur et représente généralement 10% du prix global du bien immobilier. Si la vente n’est pas menée à son terme, le vendeur est en droit de récupérer cette somme. De son côté, si l’acquéreur fait valoir la non-réalisation d’une condition suspensive prévue dans le compromis de vente, il peut récupérer son acompte.
Contrat de location portant sur un local à usage d’habitation et liant le bailleur pour une durée minimale de 3 ans (ou 6 ans si c’est une personne morale). Le locataire peut l’interrompre à tout moment.
Rémunération versée à un immobilier dans le cadre de l’exercice de son activité (vente, location, gestion, …). Le taux de commission varie selon le type d’opération réalisé. Elle est librement fixé par chaque agent immobilier
Cette loi (votée le 13 juillet 1979 et faisant partie du code de la consommation) a pour but de protéger les emprunteurs en matière de prêts immobiliers. Elle réglemente en outre la publicité sur les crédits, le contenu de l’offre de prêt, et rend le contrat de prêt dépendant de l’acte d’achat d’un bien.
Acte rédigé par un notaire. Il garantit la régularité et la véracité de l’engagement. Il s’oppose à l’acte sous seing privé qui est établi entre les parties elles-mêmes.
Il est appelé aussi « contrat en main ». Il signifie dans le cas présent que les frais de notaire seront à la charge du vendeur. Bien entendu, ils seront ajoutés au prix de vente. Cette opération, assez rare, a pour but de faciliter l’obtention d’un prêt immobilier.
C’est un acte signé devant un notaire, dit acte authentique. La promesse de vente ou l’acte de vente peuvent constituer des actes notariés.
C’est quelqu’un qui détient lui-même les droits ou les bien qui peut faire valoir un droit qu’il détient d’une tierce personne.
La superficie Loi Carrez correspond à la superficie des planches des locaux clos et couverts, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres. Il n’est pas tenu compte des planchers des locaux d’une hauteur inférieur à 1,80 mètre, ainsi que des lots ou fractions de lots d’une superficie inférieur à 8m2.
80 Boulevard de Picpus
75012 Paris